Comment se positionner dans Google grâce aux vidéos YouTube ?

4 août 2020Pas de commentaire
Comment se positionner dans Google grâce aux vidéos YouTube ?

Voyons comment une vidéo YouTube peut nous aider à améliorer notre référencement sur Google. En effet, Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google. Autant dire qu’il est nécessaire aujourd’hui d’avoir sa chaîne Youtube pour améliorer son SEO.

Il est plus facile d'obtenir des vues ciblées une fois que ta vidéo est bien classée dans les résultats de recherche Google. Mais pour cela, il faut comprendre comment les vidéos de YouTube fonctionnent pour Google. Si tu as choisi YouTube comme plateforme pour télécharger ta vidéo, elle apparaîtra déjà en tête des vidéos similaires par rapport à d'autres plateformes vidéo.

Mais nous devons encore apprendre quelques techniques pour optimiser notre vidéo afin qu’elle soit bien classée.

Cet article devrait également t'intéresser : Augmenter le nombre de vues d’une vidéo grâce au tag Youtube

Cela va sans dire mais la première chose à faire est de créer un excellent contenu vidéo qui fasse connaître ta marque et augmente le trafic de ta chaîne et donc de ton site. Si tu as déjà une énorme communauté qui te suit alors tout ce que tu as à faire est de publier un excellent contenu et le reste viendra tout seul.

Mais avant d’avoir ton premier million d’abonnés, il va falloir suer. C’est là qu’il va falloir prendre en compte les facteurs suivants afin de t’aider à améliorer le classement  de tes vidéos YouTube.

1 - Le contenu vidéo

Sur YouTube, les gens recherchent des contenus qui les aident à résoudre des problèmes, à acquérir des compétences, ou même regarder des vidéos de chats pour perdre du temps 😉 Tu devras donc te concentrer sur le contenu en conséquence. Google estime que les vidéos sont le meilleur moyen de répondre à une requête de recherche comme « Comment faire… », « fonctionnalités et test de l'IPhone SE », « Tutoriel sur le maquillage machin chose ». Tu peux donc partager tes connaissances sur n'importe quel secteur d'activité pour créer du contenu.

2 - Durée de la vidéo

Quand YouTube a démarré, le nombre de vues d’une vidéo a joué un rôle important dans le classement. Plus ta vidéo est vue, mieux elle est classée. Mais YouTube ne cesse de modifier son algorithme de recherche et il s'est vite rendu compte qu’il fallait prendre en compte les facteurs d'engagement.

Si les clics cumulés sont toujours comptabilisés, le degré d'engagement sur tes vidéos joue un rôle énorme, comme les « j’aime » ou les « je n’aime pas », les commentaires, le temps de visionnage, les partages… Pour cela, les YouTubers ont dû créer de meilleures vidéos avec un contenu plus engageant afin d'obtenir un meilleur classement.

Je te conseille de faire des vidéos d'au moins 2 minutes. Mais ça sera encore mieux si elles en font 10. Mais attention de faire une vidéo de qualité tout en étant assez longue pour créer de l’engagement. Si tu fais du blabla, que tu te répètes sans cesse pour que la vidéo soit longue, les internautes vont se lasser et quitter la vidéo. Inutile de te dire que ça ne sera pas bon pour ton classement.

Ainsi, le fait d'avoir des vidéos plus longues augmentera le nombre total de secondes que les utilisateurs passeront sur tes vidéos, mais combine cela avec un contenu de qualité pour t’assurer que les utilisateurs passeront du temps sur tes vidéos.

3 - Nom de la vidéo

Bien entendu, tu dois optimiser le titre de la vidéo pour YouTube grâce à une sélection intelligente de mots-clés. Et oui, tu devrais cibler des mots-clés de longue traîne. Ils sont moins compétitifs ce qui te permettra de classer ta  vidéo rapidement. Mais comme pour l’optimisation d’une image en SEO, le moteur de recherche examine le nom de ton fichier vidéo. Autrement dit, tu devrais optimiser le nom de ton fichier vidéo AVANT de l’envoyer sur YouTube.

4 - Description

La première chose à faire dans le champ description d’une vidéo YouTube est d’ajouter des liens vers ton site web ou de tes réseaux sociaux. Une vidéo est un bon moyen de générer un « appel à l'action ».

Après avoir ajouté des liens, optimise le reste de la description de ta vidéo. Elle est importante pour les moteurs de recherche parce qu'elle permet de savoir de quoi traite ta vidéo.

Une bonne description comportera au moins 200 mots, utilisera des synonymes de tes mots clés et devra être différente pour chaque vidéo.

5 - Créer des playlists

Les listes de lecture ajoutent un facteur de classement supplémentaire à ta vidéo. Tu peux créer une playlist en utilisant des mots-clés synonymes pour chaque vidéo. En plus, cela permettra d'organiser tes vidéos et de faciliter la tâche des utilisateurs et de toi-même.

6 - Personnalisation des vignettes

Les vignettes ne sont pas un facteur qui va favoriser le classement de ta vidéo mais elles jouent un rôle sur l'engagement vidéo. L'ajout d'une vignette personnalisée à ta vidéo peut améliorer ton taux de clics (CTR). Et si ton contenu vidéo est suffisamment engageant, la durée de visionnage de ta vidéo augmentera, lui permettant d'atteindre un rang plus élevé.

Par défaut, tu peux choisir comme vignette une capture de la vidéo. Mais je te recommande plutôt de travailler une belle image en 1280 x 720 pixels qui va attirer l’attention du visiteur.

7 - Profiter des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un critère supplémentaire qui favorise le référencement. Lorsqu’un internaute trouve un site pertinent, il va le partager ou ajouter des « j’aime ». Pour YouTube, c’est la même chose, pense à synchroniser tes vidéos avec tes réseaux sociaux afin de créer de l’engagement.

8 - Rendre la page de ta chaîne plus jolie

YouTube considère comme du spam une chaîne sans image de profil, en-tête, description ni lien. Alors autant éviter ça en faisant une jolie page de chaîne YouTube. Il suffit d’ajouter une bannière, les liens vers ton site et les réseaux sociaux, de décrire ta chaîne…

Avec ces quelques conseils, ta vidéo devrait monter naturellement dans les résultats de recherche YouTube. Si ta vidéo est pertinente et que la concurrence n’est pas trop dure alors elle devrait même apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec neque. commodo vulputate, felis et, libero

Pin It on Pinterest

Share This
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram