Lorsqu'il s'agit d'optimiser le positionnement d'un blog, nous nous concentrons sur les textes. Tu te souviens ? Je t'ai déjà aidé à trouver des idées de mots clés pour améliorer ton référencement. La rédaction des textes optimisée pour le SEO est très importante, pourtant il ne faut pas laisser l’optimisation des images de côté.
Sans aucun doute, la rédaction SEO, qui suit les exigences et les bonnes pratiques que Google recommande, permettra d'afficher une page avant une autre dans les recherches. Cependant, la plupart des webmasters oublient un des nombreux éléments qui entrent en jeu et qui consiste à bien positionner les images.
Appliquer le référencement à des images sur ton site web ou ton blog peut t’apporter de nombreux avantages, tous liés à la performance de ton site. Si tu suis une série de conseils simples et faciles à mettre en œuvre, tu peux :
Si tu n’as jamais travaillé le référencement d'images auparavant, la première chose à garder à l'esprit est que Google n'est pas capable d'analyser le contenu d'une image, ni ce qu'elle représente. C'est pourquoi la façon dont tu expliques ses détails est particulièrement pertinente. Il t’appartiendra de fournir les informations les plus utiles et les plus concrètes possible. Et, pour cela, tu disposes de plusieurs outils.
Tu devras donner de l'importance aux ressources de référencement des images dans ta stratégie de contenu, ceci afin de les optimiser au maximum afin que leur position dans Google soit optimale.
Pour entrer dans le vif du sujet, le référencement d'images comprend une série d'actions visant à s'assurer que les images d'un site contribuent à optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche.
Leur mise en œuvre ne demande pas beaucoup d'efforts et, ensemble, constitue le meilleur moyen de tirer parti du référencement pour les images lors de l'optimisation de ton positionnement :
Le conseil que je pourrai te donner est d’essayer de trouver le bon rapport poids / qualité de l’image. Ton image devra être de bonne qualité tout en ayant un poids assez léger pour ne pas ralentir le chargement de la page web.
Pour te donner une idée, la taille optimale pour Google est de 70 Ko. Il s'agit donc de se rapprocher le plus possible de cette valeur.
Nommer un fichier à l'aide d'un de tes mots-clés stratégiques est la meilleure façon de travailler le référencement d'images. Tu éviteras donc les noms de fichiers génériques ou indéchiffrables.
N’oublie pas d'ajouter un titre pour chaque image de ton site. Tu peux le faire très facilement avec WordPress.
De la même manière que le titre de l’image, le texte alternatif est également un facteur SEO important pour les images. Surtout parce que Google l'utilise pour indexer l'image. Tu pourras utiliser certains de tes mots-clés cibles ici aussi.
Enfin, la description de l'image devra être un texte plus long, qui donne plus de détails sur son contenu. Cela peut sembler un effort excessif, mais l'écriture d'une description littérale et contenant les mots-clés stratégiques est l'une des parties les plus importantes du SEO pour les images.
Voilà, j’espère que je t’ai aidé à mieux comprendre l’optimisation des images pour le SEO. Surtout, n’oublie pas que le fait d’obtenir plus de clics vers ton site au travers des résultats de Google images permettra d’améliorer ton référencement d’une manière générale.