Comment soumettre son site dans Google par la validation DNS ?

9 mai 2020Pas de commentaire
Comment soumettre son site dans Google  par la validation DNS ?

Le site internet que tu viens de créer est enfin en ligne ? Maintenant, il va falloir le soumettre à Google pour que les pages soient indexées. Nous allons voir, étape par étape, comment procéder à la soumission de ton site avec la nouvelle façon proposée par Google. Cette validation par les DNS est un peu plus technique et demande de connaître un minimum son interface d’hébergement. Dans le tutoriel qui suit, nous allons faire la manipulation sur une interface de type CPanel.

Se rendre dans la Google Search Console

Inutile de rappeler qu’il te faudra un compte Gmail pour aller sur la Google Search Console.

Une fois dans la console de Google, tu choisiras la validation par le domaine. Tu devras saisir ton nom de domaine sans les WWW et cliquer sur « continuer ».

Soumettre son site dans Google par la validation DNS

Dans l’écran suivant, tu choisiras ton fournisseur de DNS sans la liste. Si tu ne le trouves pas, sélectionne « Tous fournisseurs DNS ».

Ensuite, copie l’enregistrement TXT et ne touche plus à rien sur cet écran, on y reviendra plus tard.

Soumettre son site dans Google par la validation DNS

Se rendre dans le CPanel de ton hébergeur

Tu devras aller ensuite dans le CPanel de ton hébergeur. Cherche la section « Domaines » et clique sur la rubrique « Zone Editor ».

CPanel Zone Editor

Clique sur « Gérer » en face du domaine sur lequel tu souhaites ajouter l’enregistrement TXT. Si tu n’as qu'un seul domaine, cette étape ne devrait pas être nécessaire, la zone DNS s'ouvre automatiquement.

Sur la page suivante, les entrées de la zone DNS du domaine s'affichent. Il faut cliquer sur la flèche du bouton « Ajouter un enregistrement » et choisir un enregistrement de Type TXT.

Enregistrement TXT

Il ne te reste plus qu’à saisir les valeurs suivantes :

  • Le « Nom » doit correspondre à ton nom de domaine.
  • Tu peux laisser le « TTL » sur la valeur par défaut.
  • Et la « Valeur » doit correspondre à ce que te donne Google.

Clique sur le bouton « Ajouter un enregistrement » pour valider ta saisie.

Enfin, la dernière étape de validation

Après avoir validé la création de l'enregistrement, il faut attendre quelques minutes puis retourner sur la page de confirmation de la « Google Search Console ». Puis tu pourras valider en cliquant sur le bouton, devine quoi ? Et bien « Valider ».

Si la validation ne fonctionne pas, vérifie bien que tu n’as pas fait d’erreur de saisie dans l’enregistrement TXT (avec un espace qui traine par exemple).

L'application des modifications DNS peut prendre du temps. Si la Search Console ne trouve pas immédiatement l'enregistrement, attends une journée, puis réessaye de valider la propriété du domaine.

Si cela ne fonctionne toujours pas, tu devras te tourner vers l’autre méthode de validation de ton site via « Préfixe de l’URL ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sit id nec elit. tempus Phasellus

Pin It on Pinterest

Share This
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram