Lorsque l’on élabore une maquette de site web ou encore lorsque l’on veut créer un logo, on se demande quelle couleur choisir. Si c’est une tâche qui semble aisée, choisir la bonne palette de couleur peut se révéler un vrai cauchemar. Quelles couleurs sont les plus harmonieuses ? Comment trouver le nuancier d’une couleur ? Quel est le code couleur CSS pour intégrer la couleur dans le webdesign ? C’est autant de questions que les outils que je vais te présenter vont apporter leur réponse. Si tu souhaites apprendre le HTML et le CSS, tu trouveras des tutoriels vidéos qui t'aideront dans cette tâche.
https://htmlcolorcodes.com/fr/
Ce site est parfait pour obtenir les codes de couleur en HTML ou en RVB. À partir d’une couleur, tu pourras générer des harmonies de couleurs à choisir parmi :
Le site propose également une rubrique « noms de couleur ». Il existe 140 noms de couleur qui rend l’écriture du CSS plus simple. Tu pourras donc écrire dans ton code CSS « tomato » plutôt que « #FF6347 » par exemple.
Très pratique, il suffit de lancer le générateur de couleurs pour avoir une palette. Si elle ne te convient pas, pas de problème, appuie sur la barre espace et une autre palette de couleur est générée. Tu peux choisir une couleur, la verrouiller et appuyer sur la barre d’espace jusqu’à ce que tu obtiennes la palette souhaitée.
Il ne te reste plus qu’à exporter ta palette au format PDF, PNG ou SVG.
Adobe color permet de choisir les couleurs par l’intermédiaire de la roue chromatique. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le générateur d’Adobe, pourra créer des harmonies de couleurs complémentaires, triadiques, tétradiques, analogues…
Il peut également générer une palette couleur à partir d’une photo. C’est une option qui peut s’avérer intéressante.
Ce site a la particularité d’afficher une liste interminable de palettes créées par des utilisateurs. Un système de vote permet d’afficher les plus populaires. On peut chercher des palettes par couleurs ou par thématique : sombre, clair, vintage, pastel, Halloween…
J’aime bien ce site qui, en plus de posséder tout plein de palettes, va nous proposer des dégradés. Il y a même un aperçu du dégradé de couleur sur une barre de navigation ou un bouton. En un clic, on peut copier le CSS du dégradé choisi, c’est bien pratique !
Un site que je te recommande sans hésiter.
ColorSpace est également un très bon site pour générer sa palette couleur. À partir d’une couleur que tu auras choisie, le site va te proposer des palettes.
Il possède également des fonctionnalités pour générer des dégradés jusqu’à 3 couleurs. Là encore, il ne reste plus qu’à copier le CSS pour l’intégrer à sa page web.
Si toi aussi, tu as repéré des générateurs de palettes couleur, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire.