Quand on publie une vidéo sur YouTube, on souhaite qu’elle soit regardée par un maximum de personnes. Est-ce qu’il y a un moyen d’optimiser ses chances pour voir le nombre de vues d’une vidéo augmenter ? Et bien oui, un des moyens pour augmenter le classement de ta vidéo dans la recherche de Youtube est de saisir les bons tags.

Et pour t’aider à trouver un bon tag youtube, j’ai le plaisir de te présenter une superbe extension. J’ai nommé : Tube Buddy !

Allez ! Je t’invite à la télécharger, c’est une extension pour Firefox ou Chrome gratuite !

C’est quoi un tag sur YouTube ?

Mais oui au fait, c’est quoi un tag YouTube ? En français, un tag sera traduit par une étiquette. Même si une vidéo se compose d’images et de son, je peux te dire que l’algorithme de YouTube est malvoyant et sourd… Par contre, il sait lire le braille ;-). Cela tombe bien car il va pouvoir lire et comprendre les métadonnées. Celles-ci se composent notamment d’un titre, d’une description et d’étiquettes ou de mots clés pour identifier le contenu d’une vidéo.

Tu l’auras compris, il est primordial de bien renseigner ces métadonnées si tu veux augmenter tes chances d’être trouvé dans le moteur de recherche YouTube.

Comment trouver des idées de tags YouTube ?

Au moment d’envoyer ta vidéo sur YouTube, tu devras saisir un titre de vidéo, une description et des mots clés. S’il n’est pas bien compliqué de saisir un titre et une description, tu seras peut-être en manque d’inspiration pour saisir des mots clés ou tags YouTube. Alors comment trouver des idées de tag Youtube ?

Et bien justement, TubeBuddy dont nous avons évoqué le nom au début de l’article va t’aider dans cette tâche. Avec cet incroyable plugin gratuit, tu vas pouvoir « espionner » des vidéos concurrentes. Tu pourras voir ce que tes concurrents ont mis comme tags sur leur vidéo.

Cependant, il sera préférable d’utiliser l’outil de recherche et de suggestion de mots clés. En plus cela t’indiquera le volume de recherche et le niveau de concurrence. En un clin d’œil, Tube Buddy t’indique si le mot clé sera difficile à placer dans les meilleurs résultats de recherche pour ta vidéo.

Bien prendre en main Tube Buddy pour trouver des tags YouTube

Première chose à faire, c’est de se rendre sur le site TubeBuddy pour télécharger l’extension  chrome ou firefox.

TubeBuddy youtube tag plugin chrome

Je le rappelle, TubeBuddy est gratuit mais bien évidemment il y a des offres payantes si tu souhaites aller plus loin.

Mais pour l’instant on va tester l’offre gratuite pour bien choisir nos tags de vidéo YouTube.

Deuxième chose à faire, c’est d’installer TubeBuddy dans ton navigateur préféré et de se rendre sur YouTube.

Tu remarqueras déjà que l’interface a changé avec l’arrivé de nouveaux icônes et panneaux.

Dans la figure ci-dessous, on va chercher dans YouTube le terme « améliorer sa connexion internet ».

Dans le panneau à droite, le « Search Explorer » de TubeBuddy nous indique un score de mots clés.

TubeBuddy tag youtube

Je t’explique ces indicateurs :

Seach volume : c’est le nombre de recherche par mois qu’effectuent les internautes sur le terme. On voit ici qu’il y a une fréquence assez moyenne, l’idéal étant que la jauge se situe dans le vert.

Competition : c’est le nombre de youtubers qui ont référencé leur vidéo sur le terme recherché. Dans notre exemple, il y en a beaucoup puisque la jauge tend vers le rouge !

Overall : c’est la note globale, ici de 35/100. Comme il y a un volume moyen et que la compétition est élevée, il va être très difficile de référencer une vidéo sur le terme « améliorer sa connexion internet ».

En revanche, si on élargit notre requête avec les mots clés « améliorer sa connexion internet sfr », voici ce que cela donne…

tuto TubeBuddy

On se retrouve avec un volume de recherche intéressant et une compétition moins rude. Ce qui nous donne une note globale de 62/100, ce qui est plutôt bien.

C’est donc un terme qu’on peut envisager de référencer si on veut se donner des chances d’avoir une vidéo YouTube qui soit vue.

Maintenant qu’on a fait une recherche, on a d’autres outils qui peuvent nous aider à trouver de bonnes idées de tag YouTube.

Tag Youtube extension TubeBuddy

Dans la figure ci-dessus, Tube Buddy nous suggère des mots clés en relation avec notre requête.

Il nous indique également les mots clés qui sont utilisés par les autres vidéos qui sont bien positionnées dans YouTube.

Avec ces nouvelles idées de mots clés, il ne te reste plus qu’à les cocher et à les copier dans le presse-papier.

Trouver d’autres suggestions de tag YouTube dans le créator studio

Il y a d’autres outils que tu peux utiliser, soit au moment de l’envoi d’une vidéo, soit en modifiant une vidéo existante.

Tag youtube creator studio

Dans l’image ci-dessus, il y a des mots clés dont TubeBuddy nous indique la position (en vert) dans les résultats de la recherche.

Le panneau « Tag Tools » nous apporte encore plus d’outils. On peut importer une liste de mots clés ou encore cliquer sur « suggested » pour avoir des tags en relation et les ajouter à notre liste.

Attention quand même de choisir des tags pertinents parmi les propositions.

Comme indiqué sur le compteur, tu as le droit à 500 caractères, alors n’hésite pas 😉

Voilà, j’espère que tu auras apprécié ce petit aperçu des possibilités de TubeBudy. Dans tous les cas, n’hésite pas à le tester dans sa version gratuite et tu pourras enregistrer un commentaire pour me dire ce que tu en penses 😉

ipsum sem, odio sed dolor facilisis elementum efficitur. adipiscing ultricies Lorem
Share This