Nous allons voir comment installer WordPress. C'est la partie la plus compliquée de cette formation WordPress, alors attention de ne pas « crasher » ton serveur web 😉 Bon ! Je plaisante, tu vas voir qu'installer WordPress est relativement simple et ça se fait en 5 minutes...
Comme nous l'avons vu précédemment tu as pu choisir un hébergement web. WordPress fonctionne avec les versions de PHP 5.2.4 et MySQL 5.0 et ultérieures. Néanmoins, les anciennes versions de PHP et MySQL étant obsolètes, WordPress recommande PHP 7.0 et MySQL 5.6 (ou supérieur). Ceci afin de renforcer la sécurité de WordPress et donc de ton futur site internet.
Pour télécharger WordPress, rien de plus simple, il te suffit d'aller sur le site https://fr.wordpress.org/ et de cliquer sur le bouton « Télécharger WordPress ». Tu devras ensuite décompresser l'archive sur ton disque dur. Tu devrais avoir un dossier « wordpress » avec tout plein de fichiers dedans.
Il va falloir maintenant copier le contenu du dossier « wordpress », que tu viens de décompresser, vers ton serveur web. Pour ce faire, on utilisera un client ftp. Je te renvoie vers le cours de l'utilisation du client FTP Filezilla si tu as déjà oublié comment faire. Les fichiers devront être copiés à la racine de ton site.
Maintenant que les fichiers de WordPress sont sur ton serveur, on va pouvoir lancer l'installation.
Allez ! C'est parti ! Tu vas voir comment installer wordpress peut se faire en 4 étapes rapides.
Tape l'URL de ton site dans la barre d'adresse de ton navigateur. Tu dois arriver à l'écran ci-dessous.
Celui-ci t'informe que tu devras avoir sous la main les informations nécessaires à l'installation. Il te sera demandé le nom de la base de données, le nom utilisateur... C'est ce que nous avons vu dans le cours pour créer la base de données MySQL.
C'est ici que tu devras renseigner les détails de connexion à la base de données. Tu devras renseigner les champs suivants :
Lorsque tout est bien renseigné, tu peux cliquer sur « valider ».
Sur l'écran suivant, WordPress t'indique qu'il peut correctement communiquer avec la base de données. Si ce n'est pas le cas, vérifie bien tes paramètres de connexion de la deuxième étape.
C'est parfait, on peut poursuivre et tu peux « lancer l'installation ».
Sur cet écran, tu devras renseigner les identifiants qui te permettront d'accéder au back office de WordPress, c'est à dire à la partie d'administration de ton site.
Tu devras saisir :
Clique sur « Installer WordPress » pour en finir avec cette interminable installation 😉
Voilà, c'est terminé, j'espère que l'installation de WordPress s'est déroulée sans encombre. Dans un prochain cours, nous allons voir la prise en main de la bête 😉