Pour créer ton site internet, tu auras besoin d’une base de données MySQL. Une base de données MySQL c’est quoi ? A quoi ça sert MySQL ? C’est sans doute ce que tu es en train de te demander et je vais tâcher d’y répondre dans cette leçon. Nous verrons ensuite, étape par étape, comment créer cette base de données MySQL. Au moins, ça sera fait et on n’aura pas besoin d’y revenir le moment venu à la suite de cette formation.

Qu’est-ce que MySQL ?

MySQL est ce qu’on appelle un SGBD (Système de Gestion de Base de Données). Une base de données se compose de plusieurs tables qui contiennent de nombreuses informations.

Par exemple dans le cadre d’un projet de site e-commerce, on aura très probablement une table CLIENT dans laquelle seront stockées les informations suivantes : nom, prénom, adresse, code postal, ville, adresse email, numéro de téléphone… Ou encore une table PRODUIT qui sera composée des champs : libellé, prix de vente, quantité en stock, description produit, image du produit… Toutes ces tables constituent la base de données, une base d’information qui pourra être restituée au travers de « requêtes ». Le SQL est un langage qui permet d’interroger la base de données pour afficher des informations bien précises.

On pourrait demander par exemple d’afficher tous les clients dont le code postal est 75000. Ou encore on pourrait afficher la liste des produits dont le prix est inférieur à 10 €… Les possibilités sont nombreuses et je ne vais pas te prendre la tête plus longtemps avec le SGBD… Mais bon, je voulais que tu saches à quoi ressemble une base de données avant de pouvoir la créer 😉 Mais ne t’inquiète pas, tout va se faire de manière automatique et tu n’auras pas besoin de créer des tables ni de faire des requêtes SQL…

Etape par étape, voyons comment créer une base de données MySQL dans cPanel

En fonction de ton hébergeur web, l’interface d’administration de ton hébergement ne sera peut-être pas la même que celle que j’utilise. Ce n’est pas très grave, la démarche sera la même et tu devrais retrouver tes petits… En ce qui me concerne j’utilise un cPanel et je vais te montrer comment créer une base de données via cette interface.

Tu verras c’est très simple, il te suffit de suivre les étapes.

Une fois connecté à ton cPanel (ou toute autre interface d’administration d’hébergement web), cherche l’onglet « base de données » comme tu peux le voir sur l’illustration ci-dessous.

Base de données MySQL

Clique sur « Bases de données MySQL »

Création de la base de données

Sur l’écran suivant, il suffit d’indiquer le nom de ta base de données. Tu feras attention de lui attribuer un nom sans utiliser de caractères spéciaux ni d’espaces. Pense également à nommer ta base en fonction de ton projet de site internet. Tu t’y retrouveras mieux si, par la suite, tu possèdes plusieurs projets de sites avec plusieurs bases…

Tu peux maintenant cliquer sur « Créer une base de données ».

Créer une base de données

Voilà, la base de données est créée. C’était facile, non ? Bon, ce n’est pas totalement terminé…

Création d’un utilisateur à la base de données MySQL

Il va falloir maintenant créer un utilisateur qui aura le droit d’accéder à cette base de données.

Dirige-toi vers la rubrique « Utilisateurs MySQL » pour ajouter un nouvel utilisateur.

Tu devras renseigner un nom d’utilisateur avec des caractères alphanumériques et sans espace. Ensuite tu pourras saisir un mot de passe. Je te conseille d’utiliser le générateur de mots de passe. Dans l’idéal, la jauge du niveau de sécurité devra être à 100/100 comme sur l’image ci-dessous.

Créer un utilisateur à la base de données

Attention ! Tu prendras soin de garder dans un coin le nom d’utilisateur et le mot de passe. Car tu t’en doutes, on en aura besoin plus tard…

Clique sur le bouton « Créer un utilisateur » pour terminer cette étape.

Voilà, nous avons notre base de données ainsi qu’un utilisateur. Maintenant nous allons attribuer l’utilisateur à la base de données en se rendant dans la rubrique « ajouter un utilisateur à la base de données ». Il suffit de sélectionner l’utilisateur et la base de données que nous venons de créer et de cliquer sur « Ajouter ».

Ajouter un utilisateur à la base de donées

Attribution des privilèges de l’utilisateur à la base de données MySQL

Ensuite dans l’écran suivant : « Gérer les privilèges des utilisateurs », tu prendras soin de cocher « tous les privilèges » et de cliquer sur « Apporter des modifications ». Cela permettra à l’utilisateur de pouvoir agir sur la base de données. Mais ne t’inquiète pas, c’est la plateforme qu’on va installer qui se chargera de ça pour toi… Je ne vais pas te demander de faire des requêtes SQL 😉

Gérer les privilèges utilisateur

Et bien voilà, nous en avons terminé avec la création de la base de données MySQL. Ca va ? Tu es toujours là ? Bon j’espère que ce n’était pas si terrible ?

Encore une fois, conserve bien tes identifiants de connexion à la base de données, je te les redemanderai plus tard dans cette formation.

consectetur risus. elit. luctus Phasellus libero
Share This