Après ton inscription auprès d’un hébergeur web, ce dernier t’a envoyé par email des identifiants de connexion. Parmi ceux-ci, tu as reçu un accès ftp. Mais qu’est-ce que c’est donc ça que le FTP ? Comment utiliser le client FTP Filezilla ? Et bien c’est ce que nous allons voir tout de suite…

Qu’est-ce qu’un client ftp ?

Le ftp (File Transfer Protocol) est le protocole de transfert de fichiers. Autrement dit, ce protocole te permettra d’envoyer des fichiers de ton disque dur vers un serveur distant. Un client ftp est un logiciel qui te permettra de faire cette manipulation. Il existe plusieurs logiciels de client ftp. Je te propose de voir Filezilla, qui en plus, est un client ftp gratuit !

A quoi sert Filezilla ?

Comme je l’ai évoqué ci-dessus, Filezilla te permettra de copier des fichiers de ton disque dur vers ton espace d’hébergement web. Le logiciel de client ftp Filezilla, une fois connecté au serveur distant, te permettra de copier les fichiers par un simple « drag and drop » ou « glisser / déplacer ». Sous ce nom barbare, tu verras que son utilisation est relativement simple.

Comment télécharger Filezilla ?

Commence par aller sur le site officiel de Filezilla : https://filezilla-project.org/ Il y a 2 gros boutons dont un qui s’intitule : « Download FileZilla Client », c’est sur celui là que tu dois cliquer.

Comment télécharger filezilla ?

Ensuite tu choisiras ta plateforme, si tu es sous windows, mac ou linux. Si tu es sous Windows, prends soin de choisir si ton système est 32 ou 64 bits.

Comment utiliser Filezilla ?

Après avoir installé FileZilla, voyons comment l’utiliser.

Ton hébergeur web t’a envoyé un email avec des identifiants de connexion ftp, non ? Mais si ! Mais si ! Cherche bien ! C’est maintenant qu’on va en avoir besoin pour se connecter par ftp à ton hébergement web.

Dans le logiciel ftp Filezilla, sous la barre d’outils, tu devras renseigner les champs suivants :

  • l’hôte : qui est fourni par ton hébergeur et qui doit ressembler à quelque chose comme ftp.tonsite.com
  • l’identifiant et le mot de passe : également fourni par ton hébergeur
  • le port : tu peux laisser le champ vide, par défaut le port est 21.

Tu peux cliquer sur le bouton «  connexion rapide ». Si tout va bien, te voilà maintenant connecté à ton serveur distant. C’était facile, non ?

Connexion ftp via Filezilla

L’interface de Filezilla se présente sous forme de deux fenêtres. A gauche, il s’agit du contenu de ton ordinateur et à droite celui de ton espace d’hébergement. Pour copier des répertoires ou des fichiers de ton disque dur vers ton hébergement web, il suffira d’opérer à un glisser / déplacer. Ton hébergeur te précisera dans quel dossier de ton serveur distant tu devras déposer les fichiers pour que ton site internet soit visible. Par exemple, si tu as pris ton hébergement chez o2switch, les fichiers doivent se trouver dans le dossier « /public_html ». Généralement, les fichiers peuvent se trouver dans un dossier « /www ».

Comment exploiter le gestionnaire de sites de Filezilla ?

Si tu dois te connecter régulièrement sur ton ftp, saisir tout le temps les informations de connexion va vite te gonfler… Je te conseille donc d’utiliser le « Gestionnaire de Sites » qui se trouve dans le menu « fichier » de Filezilla. Il est également accessible via la première icône de la barre d’outils.

gestionnaire de sites

En ouvrant le gestionnaire de site, tu vas pouvoir ajouter un « nouveau site » et renseigner l’hôte, l’identifiant et le mot de passe qui se trouve dans l’onglet « général ». Tu feras attention de choisir « Normale » comme « Type d’authentification ». Par défaut, il est positionné sur « Anonyme » et ne te permettrait pas de saisir ton identifiant et ton mot de passe…

Tu peux laisser les autres options par défaut et cliquer sur « OK ».

Voilà, les informations sont sauvegardées et tu pourras te connecter via le gestionnaire de sites sans avoir à tout ressaisir à chaque fois…

diam suscipit vel, sed dapibus venenatis massa commodo ut vulputate,
Share This