Avant de créer ton site internet, il va falloir te poser quelques questions… Tu as probablement déjà une idée du projet, du site que tu veux faire, n’est-ce pas ? Mais as-tu une idée de l’endroit où tu va stocker les fichiers, les photos nécessaires à la réalisation de ton site ? Et là tu vas me répondre : « et bien sur mon ordi, pardi ! » Bon pourquoi pas, mais cela suppose que tu sais configurer ton PC en serveur. En plus, il devra rester allumé, même la nuit, pour rendre ton site accessible sur le web 24/24 h et 7 jours sur 7. Et là, chapeau ! T’es loin d’être un âne ! Si tu sais déjà monter ton serveur linux, ne perd pas ton temps à lire mes âneries…

En ce qui me concerne, comme je suis un âne, je préfère laisser cette tâche à des personnes dont c’est le métier. J’ai nommé : l’hébergeur ! L’hébergeur est un prestataire qui loue ses serveurs, des ordinateurs prêts à accueillir les sites web de ses clients.

Tu entendras parler de plusieurs offres d’hébergement. L’hébergeur te proposera un serveur dédié, un serveur mutualisé… Alors lequel choisir ?

L’hébergement web mutualisé pour démarrer

Au lancement de ton site internet, à part maman, papa et quelques copains, il n’y aura pas beaucoup de personnes qui visiteront ton site web. L’hébergement mutualisé est un serveur qui peut accueillir plusieurs clients. Les ressources de la machine sont partagées et tu disposeras de la même configuration que les autres clients. L’hébergement mutualisé dispose de tout ce que tu auras besoin pour créer ton site : langage de développement, espace disque pour stocker tes fichiers, base de données… Tu n’auras pas besoin de te préoccuper de quoi que ce soit, c’est donc parfait pour un site web qui n’a pas encore beaucoup de visites…

Le serveur dédié pour un site web à gros trafic

Maintenant si ton site commence à être connu et qu’il fait plusieurs milliers de visiteurs par mois, il va falloir penser à prendre un serveur dédié.

Le serveur dédié est une machine qui t’est mise à disposition. Et là tu as toutes les ressources rien que pour toi. Tu pourras y faire ce que tu veux comme par exemple installer des logiciels supplémentaires dont ton site pourrait avoir besoin.

Mais attention ! Gros warning qui clignote ! Il va falloir te débrouiller tout seul. Tu devras taper des lignes de commandes pour installer et configurer des modules (Apache, PHP, PHPMyAdmin…). Bon là, si je t’ai fait peur, tu as bien compris que ce n’était la solution à envisager pour démarrer ton expérience de création de site internet.

De plus, le coût d’un serveur dédié est plus conséquent. Cela peut démarrer à 80 euros et plus par mois. Et si l’administration de serveur n’est pas ton truc, il faudra prévoir un service d’infogérance qui s’occupera de la bête pour 30 à 60 euros supplémentaires…

Quel hébergeur web choisir ?

Pour démarrer, je te conseille de choisir une offre d’hébergement mutualisé. Ensuite tu peux taper dans google « hébergeur web » ou « hébergement web » et tu en trouveras plein.

Je peux t’en citer quelques uns pour t’éviter la recherche :

  • 1and1
  • OVH
  • O2switch
  • Amen

Je ne m’attarde pas mais cela fera l’objet d’un prochain article. On se fera un petit comparatif et je vous dirai lequel j’ai choisi 😉

Voilà, j’espère avoir répondu à la question « qu’est-ce que l’hébergement web » et que c’est plus clair pour toi. Si tu dois retenir une chose, c’est que dans la multitude des offres, celle qui te conviendra le mieux pour démarrer est l’hébergement mutualisé.

commodo vel, ipsum dolor. id felis elementum risus. porta. commodo
Share This