Maintenant que tu sais installer un plugin, on va pouvoir s’intéresser aux widgets. On va pouvoir personnaliser le site internet avec des composants supplémentaires qu’on pourra disposer à des endroits bien précis du site web.

Qu’est-ce qu’un widget pour WordPress ?

Un widget est un plugin qui pourra être placé dans le thème WordPress si ce dernier possède les emplacements nécessaires. Généralement, on placera un widget dans une colonne du site ou en pied de page. WordPress propose quelques widgets par défaut comme par exemple « articles récents » qui permet d’afficher les titres des derniers articles publiés sur le blog.

Comment ajouter un widget WordPress ?

L’installation et l’activation d’un widget se fait de la même manière que l’installation d’un plugin. Si le plugin le permet, il ajoutera les widgets disponibles dans le menu « Apparence -> Widgets ». Nous allons voir comment les utiliser et les disposer dans le thème.

L’utilisation des widgets

Comme indiqué plus haut, il faudra se rendre dans le menu « Apparence -> Widgets ». L’interface de gestion des widgets se compose en deux parties :

  • La partie de gauche affiche les widgets disponibles.
  • La partie de droite affiche les zones, les emplacements du thème qui peuvent recevoir les widgets.

La gestio des widget WordPress

Les zones d’emplacement dépendent du thème. Il se peut que tu en aies plus, reporte toi à la documentation de ton thème pour savoir précisément à quel emplacement du site correspond la zone de widget.

Pour ajouter un widget dans une zone, il suffit de faire un glisser/déplacer depuis la partie gauche vers la zone d’emplacement à droite.

Tu peux également cliquer sur le widget, choisir un emplacement et cliquer sur le bouton « Ajouter le widget » comme illustré ci-dessous.

La gestion des widgets WordPress

Maintenant que le widget est installé, il ne reste plus qu’à le paramétrer puis à enregistrer la configuration. Suite à ça, tu pourras constater du changement sur ton site web.

Si tu ne souhaites plus afficher un widget sur ton site, il suffira de le supprimer de la zone d’emplacements.

id elit. at leo. risus. ut quis, leo et, mi, consectetur Curabitur
Share This