La dénomination plugin est traduite en français par extension. Si ton site internet est maintenant pratiquement opérationnel, il lui manque peut-être des fonctionnalités…  Au travers des plugins, nous allons pouvoir apporter des briques à notre édifice afin d’y apporter des fonctionnalités en fonction de nos besoins.

Où trouver des plugins WordPress ?

Il existe une pléthore de plugins que l’on pourra trouver principalement sur le site officiel de WordPress https://fr.wordpress.org/plugins/.

Tout comme les thèmes WordPress, il existe des plugins gratuits, premium ou payant.

Pour choisir un plugin, il faudra faire attention aux dates de mises à jour, au nombre d’avis surtout s’il est gratuit. En effet, il serait dommage de choisir un plugin dont le développement est abandonné depuis longtemps et qui risquerait d’introduire des failles de sécurité sur ton site internet.

Et comment on installe un plugin WordPress ?

Rien de plus simple ! L’installation d’un plugin possède la même procédure qu’une installation de thème WordPress.

Tu pourras installer un plugin soit de manière automatique, soit manuellement.

Installer un plugin WordPress manuellement

Il faut décompresser l’archive et copier le dossier par ftp sur le serveur dans le répertoire « wp-content/plugins » de WordPress.

Il ne reste plus qu’à activer le plugin.

Installer un plugin WordPress de manière automatique

Pour installer un plugin, il suffit de se rendre dans le menu de WordPress « Extensions -> Ajouter ».

Tout comme l’installation d’un thème, tu pourras choisir de « téléverser une extension » si tu disposes d’une archive au format .zip. Ou alors tu peux faire une recherche des plugins en fonction de tes besoins ou parmi les plus populaires et cliquer sur le bouton « installer ».

Rien de compliqué ici, tu as déjà fait la procédure lors de l’installation d’un thème WordPress.

Dans le menu « Extensions -> Extensions installées », tu pourras voir les extensions que tu as installées dans ton WordPress. C’est également ici que tu pourras activer ou désactiver le plugin. Si tu le souhaites, une fois désactivée, tu peux supprimer une extension.

Certain plugins nécessitent des réglages avant de fonctionner. Il faudra se référer à la documentation du développeur du plugin.

Pour l’exemple, j’ai installé un plugin « Contact Form 7 » qui permet de réaliser des formulaires de contact.

On remarquera que le plugin a ajouté un menu supplémentaire à WordPress.

Cela sera souvent le cas, les plugins viendront ajouter un menu à WordPress afin de les paramétrer puis de les utiliser.

porta. ipsum eleifend quis quis, ipsum odio mi, ut nunc
Share This