Maintenant que tu maîtrises un peu plus WordPress, tu vas vouloir personnaliser ton site web avec une belle charte graphique. C’est ce que nous allons faire dans ce cours, nous allons voir comment installer un thème WordPress.

Mais avant de commencer, si tu penses que tu n’es pas encore à l’aise avec WordPress, je t’invite à revenir sur les cours de la formation WordPress pour débutants.

Les différents types de thèmes WordPress

Avant d’installer un thème WordPress, il va falloir le choisir. Ce n’est pas une mince affaire car le choix des templates est énorme. En fonction de ton projet ou de ton activité, il va falloir déterminer une charte graphique. Google pourra t’aider, tu pourras par exemple taper des mots clés comme :

  • « thème wordpress e-commerce »
  • « theme wordpress hotel »
  • « theme wordpress traiteur »
  • Etc…

Choisir un thème gratuit

Ensuite tu devras choisir parmi les thèmes gratuits ou payants. Attention quand même aux thèmes gratuits, si les mises à jour ne sont pas suivies, il risque d’y avoir des failles de sécurité. Il vaudra mieux choisir un thème gratuit sur le site de wordpress.org.

Choisir un theme wordpress gratuit

Comme le montre l’image ci-dessus, un gage de garantie d’un thème gratuit est une mise à jour récente. Si la mise à jour date de plusieurs mois, il vaut mieux laisser tomber…

Le nombre d’évaluation du thème à bien évidemment sont importance également.

Choisir un thème premium

Un thème gratuit peut disposer de sa version premium. C’est la version payante du thème qui proposera des fonctionnalités supplémentaires au thème. C’est un gage également que le thème dispose d’une équipe de développeurs et qu’il sera donc mis à jour régulièrement.

Choisir un thème payant

Enfin, il existe des thèmes WordPress payants que l’on pourra trouver sur des plateformes spécialisées comme :

  • ThemeForest
  • TemplateMonster

Un thème responsive

A l’heure actuelle, un critère important à ne pas négliger, c’est celui de choisir un thème responsive design. Un thème responsive design est un thème qui s’adapte aux plateformes mobiles telles que les tablettes ou les smartphones.

Avec des internautes de plus en plus mobiles, tu as tout intérêt à leur apporter un confort de navigation sur ton site si tu ne veux pas les voir fuir…

L’installation d’un thème WordPress

Tu peux installer un thème WordPress de deux manières :

  • soit en copiant les fichiers du thème par ftp sur le serveur,
  • soit en passant par le back office de WordPress.

Installer un thème WordPress manuellement

Qu’il soit gratuit ou payant, tu auras généralement récupéré les fichiers du thème compressés au format .zip. Pour procéder à l’installation du thème, il faudra au préalable, décompresser le fichier .zip.

Tu devras ensuite recopier le dossier du thème sur le serveur par ftp. Tu veilleras bien à recopier les fichiers dans le répertoire « wp-content/themes » de WordPress.

Si tu n’es pas à l’aise avec la notion de ftp, je te renvoie vers le cours précédent pour savoir comment utiliser Filezilla, le logiciel FTP.

Une fois installé, il ne reste plus qu’à activer le thème.

Installer un thème WordPress de manière automatique

Dans le backoffice de WordPress, sélectionne le menu « Apparence -> Thèmes » puis clique sur « Ajouter ».

Installation automatique WordPress

Installation automatique WordPress

Comme le montre la figure ci-dessus, plusieurs possibilités s’offrent à toi pour installer un thème :

  • Soit tu disposes d’un fichier .zip, dans ce cas tu dois cliquer sur « Téléverser un thème », WordPress s’occupe de l’installer, il ne te reste plus qu’à l’activer. Si toutefois ton fichier .zip était trop important et que le serveur ne te permette pas d’envoyer un fichier volumineux, alors il faudra faire une installation manuelle comme indiquée plus haut.
  • Soit tu choisis un thème que te propose WordPress en cliquant sur le bouton « Installer » puis « Activer ».

Installer un thème sans ftp n’a rien de compliqué… Tu devrais t’en sortir.

Comment activer un thème WordPress ?

Que tu aies fait une installation manuelle ou automatique, quand tu vas dans le menu « Apparence -> Thèmes », tu pourras visualiser tous les thèmes qui sont installés sur ton site.

Il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Activer » pour constater du changement de thème sur ton site.

justo commodo in elementum Donec facilisis id, leo.
Share This