Avant de réellement prendre en main WordPress, je te propose de définir quelques termes et de faire un tour d’horizon du tableau de bord.

Si je te dis « front office » et « back office », ça te parle ?

Si les termes « front office » et « back office » ne t’évoquent pas grand chose alors il est important de les définir dès maintenant. En effet, ce sont des mots très utilisés dans le jargon du web et ce sont des termes que j’emploierai tout au long de cette formation.

Tout d’abord, le front office est la partie visible de ton site web par les internautes. On y accède en tapant l’adresse du site (par exemple : www.monsite.fr) dans la barre d’adresse du navigateur.

Enfin, le back office est l’interface d’administration de ton site qui te permet de créer ou modifier le contenu de ton site. Il va sans dire que toi seul aura accès à cette interface. On peut aussi ajouter d’autres utilisateurs au back office dans le cadre d’une collaboration d’un projet web.

On pourra accéder au back office en tapant l’adresse du site suivi de « /wp-admin » (par exemple : www.monsite.fr/wp-admin).

Ta première connexion au back office de WordPress

Pour te connecter au back office, tu devras saisir une adresse comme indiquée dans le paragraphe précédent. Tu arriveras sur un écran sur lequel il te sera demandé de saisir ton identifiant et ton mot de passe. J’espère que tu ne les as pas oubliés, ce sont ceux que tu as choisi lors de l’installation de WordPress

Une fois connecté, tu arrives sur le tableau de bord de WordPress. Cette interface te permet de visualiser d’un seul coup d’oeil du nombre d’articles, de pages et de commentaires que tu possèdes sur ton site. Tu pourras également prendre connaissance des dernières nouvelles de la communauté WordPress au travers du bloc de « Evènements et nouveautés WordPress ».

Tu verras que WordPress te permettra d’ajouter des modules, des extensions aussi appelés plugins qui viendront ajouter des fonctionnalités supplémentaires à ton site. En fonction des plugins installés, ton tableau de bord peut contenir des blocs supplémentaires. Par exemple si tu installes un module dédié au ecommerce, tu auras probablement un bloc qui affiche des statistiques sur tes ventes, tes produits…

En haut à droite, il y a un onglet « Options de l’écran ». Il suffit de cocher ou décocher pour afficher ou non des blocs sur le tableau de bord. Tu pourras les réorganiser selon ta convenance par un simple glisser / déplacer.

La barre latérale de gauche est un élément essentiel de WordPress. Il s’agit du menu principal au travers duquel tu pourras modifier l’apparence de ton site, ajouter des extensions mais surtout de rédiger le contenu de tes pages.

Nous verrons tout cela par la suite.

Aperçu du tableau de bord de WordPress en vidéo

vulputate, quis, id, leo eleifend id facilisis luctus
Share This