Pour créer un site internet, nous utiliserons la plateforme WordPress. Mais qu’est-ce que WordPress ? Je t’invite à poursuivre la lecture si tu veux en savoir plus…

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est ce qu’on appelle un CMS (Content Management System). On le traduira en français par un système de gestion de contenu (SGC). WordPress est gratuit, c’est un logiciel open source, c’est à dire que le code source est disponible au grand public. Chacun est libre de le redistribuer, de le modifier. WordPress est développé en PHP et il nécessite une base de données MySQL. Tu te souviens ? Ce sont des caractéristiques dont je t’avais parlé pour bien choisir un hébergement web.

C’est bien beau tout ça mais…

A quoi sert WordPress ?

Et bien WordPress va nous permettre de créer des pages, des articles pour ton site internet. Au travers d’une interface d’administration, tu vas pouvoir rédiger le contenu de ton site internet. Et ceci, tout aussi simplement que tu le ferais dans un logiciel de traitement de texte. Tu verras, c’est simple et tu n’auras pas besoin d’avoir des connaissances en programmation pour créer ton site internet.

Si au départ, WordPress était conçu pour faire des blogs, l’évolution du CMS permet, au jour d’aujourd’hui, de concevoir de nombreux projets de sites internet. On pourra tout aussi bien créer un site internet d’entreprise ou perso, qu’un magazine en ligne, un portfolio ou encore une boutique en ligne…

Pourquoi tu devrais utiliser WordPress pour créer ton site internet ?

Et bien comme je l’ai dit plus haut, WordPress est gratuit. C’est déjà un gros avantage de pouvoir créer un site internet gratuitement. Mais WordPress n’est pas le seul CMS open source et gratuit. Parmi ses concurrents on pourra citer Drupal, Joomla. Pour avoir testé Joomla, je trouve que la prise en main est plus compliquée… On tâtonne pour trouver ces éléments, mettre en page, faire un menu, gérer les modules… Bref ! L’interface de WordPress est plus simple et convient parfaitement pour un débutant.

WordPress c’est 28% des sites internet qui l’utilisent. Autant dire que la communauté d’utilisateurs est importante et que tu trouveras toujours de l’aide auprès de sites spécialisés ou les forums.

Mais WordPress c’est aussi un bon ami de Google. Il est bien optimisé pour le référencement et c’est un atout majeur si tu veux que ton site soit visité.

Comme il y a de nombreux « fans » de WordPress, des webdesigners vont créer des thèmes gratuits ou payants. Tu trouveras sans soucis une charte graphique pour habiller ton site internet. Des développeurs vont créer des plugins (là aussi, gratuits ou payants), c’est à dire des modules qui vont apporter des options supplémentaires à ton site web.

Comme tu le vois, la simplicité et les nombreuses possibilités de WordPress vont te permettre de créer un site internet de A à Z et sans effort.

Je t’invite à suivre la formation gratuite de WordPress sans plus attendre 😉

Petite présentation de WordPress en vidéo

ipsum felis elit. sit facilisis mattis at
Share This