Le thème Divi est conçu par l’équipe d’Elegant Themes déjà bien connue sur le marché des concepteurs de thèmes pour WordPress. Avec son module embarqué Divi Builder, la mise en page d’un site se fait simplement sans se soucier du code.
On va faire un rapide aperçu des possibilités qu’offre le thème Divi. Tu vas voir à quel point il est facile de personnaliser son site avec le constructeur de pages embarqué que propose le thème.
Si tu veux en savoir plus, tu pourras aller sur le site officiel de Divi.
Divi est un thème « multipurpose » ou multi-usage. C’est-à-dire qu’il peut facilement s’adapter à tout type de projet web. On peut réaliser des projets tels que :
Divi est responsive design, c’est-à-dire que ton site web s’adaptera en fonction du support utilisé par l’internaute : un écran d’ordinateur, un smartphone ou une tablette.
À l’heure actuelle, c’est un atout supplémentaire quand on sait que de plus en plus d’internautes sont mobiles et aussi parce que Google prend en compte ce paramètre pour mieux placer ton site dans les résultats de recherche.
Divi dispose de son constructeur de pages, le Divi Builder. Le constructeur de pages te permettra de construire ton site comme bon te semble en ajoutant les modules qu’il intègre. Tu pourras ajouter des blocs et les scinder en un certain nombre de colonnes pour ajouter ton contenu (texte, images, vidéo, formulaires, boutons…).
L’image ci-dessus montre à quoi ressemble l’interface qui viendra remplacer le traditionnel éditeur de texte de WordPress.
Divi gère des bibliothèques de modèles. Tu pourras ainsi structurer ta page et ses éléments pour sauvegarder le tout dans une bibliothèque de modèles que tu pourras récupérer dans un autre projet web.
D’ailleurs, Divi propose des modèles que tu pourras importer pour commencer à construire ta page. C’est ce que je te recommande de faire quand tu débutes pour découvrir et te familiariser à Divi.
Comme je te le disais plus haut, Divi permet de concevoir des projets de boutique en ligne. On ne présente plus le plug-in gratuit Woocommerce pour se lancer dans l’aventure e-commerce et Divi l’intègre dans son thème. C’est parfait si tu débutes un projet de boutique en ligne. Car il faut savoir que tous les thèmes de WordPress ne sont pas forcément adaptés et/ou optimisés pour pouvoir intégrer WooCommerce.
Le page builder de Divi propose une grande variété de modules pour concevoir tes pages. Tu y trouveras des éléments pour ajouter du texte, des images, de la vidéo, des onglets, des diaporamas, des compteurs…
Il suffit de voir la capture d’écran ci-dessous pour s’apercevoir de la quantité de modules offerte par Divi.
Elegant Themes propose actuellement 2 offres :
L’interface permet une prise en main assez rapide afin de te concentrer sur la conception de sites. Divi propose de nombreuses options qui permettent d’agencer les éléments constituant les pages de ton site comme bon te semble.
Il n’y a pas besoin de connaître les langages du web (HTML, CSS, PHP…) pour pouvoir créer une page. Un débutant arrivera à créer un site au look professionnel sans avoir à mettre les mains dans le code. Bien évidemment, un développeur pourra davantage personnaliser ses pages en modifiant le code.
Le coût de la licence est également à prendre en considération. En te procurant Divi, tu pourras l’installer sur un nombre de sites illimité. Si on compare un thème acheté sur Theme Forest (ou une autre plate-forme de vente de thèmes WordPress), la licence n’est exploitable que sur un site ou un nom de domaine.
Mais ce n’est pas tout, en plus de Divi, tu auras 86 autres thèmes WordPress sous la main ainsi que des plugins tels que Monarch (pour le partage sur les réseaux sociaux), Bloom (pour capturer des emails d’abonnés à ta newsletter) ou encore le Divi Builder que tu pourras intégrer sur n’importe quel thème WordPress.