Même si tu ne sais pas exactement ce qu’est Instagram et à quoi sert Instagram, je suis certain que tu as déjà entendu quelqu’un parler de cette application.

Cette application mobile ou réseau social, tu pourras l’appeler comme tu veux, provoque la fureur parmi les utilisateurs du monde entier.

Actuellement, c’est l’un des réseaux sociaux avec les utilisateurs les plus actifs, ayant déjà dépassé les 800 millions de comptes.

Donc, si tu es curieux d’en savoir un peu plus sur ce qu’est Instagram et à quoi il sert exactement, je t’invite à poursuivre la lecture.

C’est quoi Instagram ?

Instagram est à la fois un réseau social pour le contenu visuel et une application pour les téléphones portables, basée principalement sur le partage d’images et de courtes vidéos avec ta communauté de followers dans ton propre compte.

Et au cas où ça ne serait pas encore assez clair, voici comment les créateurs d’Instagram définissent leur plateforme sur leur site officiel :

« C’est une façon amusante et particulière de partager sa vie avec ses amis à travers une série d’images. Prenez une photo avec votre téléphone portable et choisissez un filtre pour les transformer. Imaginons un monde plus connecté à travers les photos ».

Quoi qu’il en soit, si au départ c’était une simple application photo pour téléphones portables, Instagram est très vite devenu un réseau social.

Il a commencé à se répandre si largement qu’il est rapidement devenu une plate-forme sociale dans laquelle les gens de tous âges et même les entreprises ont commencé à créer un compte sur Instagram pour partager leurs expériences, services et produits.

Est-ce qu’Instagram est seulement destiné aux utilisateurs particuliers ?

En fait j’ai déjà répondu indirectement à cette question plus haut… C’est vrai qu’au début, sur Instagram on trouvait beaucoup d’utilisateurs particuliers et surtout un public jeune voir des adolescents… Maintenant les entreprises ont compris que c’était une bonne opportunité pour améliorer leur présence digitale et se faire connaître.

Évolution du nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde

Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre de personnes actives qui utilisent Instagram a fortement augmenté depuis 2013. Si déjà on constatait 800 millions d’utilisateurs actifs en septembre 2017, on doit largement avoir atteint le milliard d’utilisateurs Instagram en 2019.

Source : Statista

Alors à quoi sert Instagram au juste ?

Tu l’auras compris, Instagram peut-être une plateforme intéressante à la fois pour les particuliers et les entreprises.

Instagram pour les particuliers

Si tu as envie de partager ton quotidien avec des photos prises sur ton téléphone portable, Instagram est le réseau social qu’il te faut. Tu pourras également y partager de courtes vidéos. Sur Instagram, il n’y a pas la notion « d’amis » comme sur Facebook. Si des personnes décident de suivre ton compte, ils deviennent des abonnés ou des « followers ».

Instagram pour les entreprises ou les marques

Bien que tu démarres sur Instagram en créant un compte personnel, tu pourras le convertir par la suite en compte entreprise. Rien ne t’empêche de promouvoir ton entreprise ou ton activité au travers d’un compte personnel. Le compte entreprise permet d’avoir des outils supplémentaires. Tu pourras faire de la publicité, avoir des outils d’analyse de statistique ou encore taguer des produits sur les publications avec la fonctionnalité shopping.

En utilisant Instagram, une entreprise ou une marque pourra tirer les bénéfices suivant :

  • Diriger son audience vers un site internet.
  • Améliorer la visibilité de la marque.
  • Augmenter le taux de conversion sur un site.
  • Augmenter l’engagement de la marque par les publications et le partage.

Pour conclure, je dirai que Instagram est un réseau social à ne pas négliger en 2019. Étant donné la forte croissance depuis le rachat par Facebook en 2012, chacun de vous pourrait trouver une mine de prospects pour son business 😉

ut ut facilisis dictum dapibus eleifend Praesent non Donec vel, dolor. dolor
Share This