Avant de se lancer dans la rédaction de contenu, nous allons définir quelques termes. Ceci afin de prendre bien conscience des différents éléments qui interagissent dans la gestion de ton futur site internet ou blog. Le contenu de WordPress s’élabore avec des articles, des catégories et des pages.

Les catégories dans WordPress

Avant de commencer à rédiger son blog, il est important de se poser la question de savoir comment on va l’organiser. En fonction de la thématique du site, tu devras penser aux catégories dans lesquelles tu voudras « ranger » tes articles.

Par exemple si tu souhaites rédiger un blog voyage, tu vas surement créer des catégories pays comme « France », « Espagne », « Italie »… En plus si tu voyages à travers le monde, tu aurais tout intérêt à créer une catégorie continent et des sous-catégories pays. Tu vois le principe ?

La notion d’articles dans WordPress

Une fois les catégories créées, on va pouvoir créer des articles. Un article est obligatoirement affecté à une catégorie. La notion d’article dans WordPress est la partie « dynamique » de ton blog. Un article est daté, il appartient à un auteur et peut posséder des commentaires. Les articles apparaitront sur le blog du plus récent au moins récent dans un style d’actualités qui en font la partie vivante du site web. Nous verrons par la suite comment ajouter des articles.

Les pages dans WordPress

Comme les articles, les pages ont un titre, un auteur et peuvent contenir des commentaires. Par contre, elles ne seront pas catégorisées. Les pages sont dites statiques car elles ont un contenu permanent qui n’évoluera pas beaucoup dans le temps. Elles sont indépendantes du flux des articles. On les utilise généralement pour faire une présentation d’entreprise, ajouter des conditions de vente ou des mentions légales ou encore pour une page contact…

J’espère que ces notions sont un peu plus claires. Elles te permettront de mieux penser ton site avant de te lancer tête baissée dans la rédaction de son contenu.

Lorem et, dolor. felis risus libero elementum accumsan
Share This