Dans la bataille des constructeurs de pages, Thrive Architect est un plugin WordPress qui ne te laissera pas indifférent. Découvrons ensemble l’interface de ce « page builder » pour personnaliser ton site internet.

Tu vas voir qu’il est très facile de créer une charte graphique attrayante pour WordPress.

Thrive Architect ? C’est quoi au juste ?

Comme je l’ai dit en introduction, Thrive Architect est un plugin pour WordPress. Ce module va apporter des fonctionnalités supplémentaires de construction de pages pour réaliser ton super site internet.

Thrive Architect a été créé par Thrive Themes qui propose de nombreux outils pour améliorer ton site WordPress. Mais nous aurons l’occasion d’en parler dans d’autres articles.

Et pourquoi c’est si simple d’utiliser ce page builder ?

Thrive Architect possède un éditeur de page WYSIWYG (What You See Is What You Get). Qu’est-ce que c’est que ce truc me diras-tu ? Et bien au moment de construire ta page en disposant les différents éléments (texte, images, champs de formulaire…), tu obtiendras en back office ce que tu verras en ligne.

Thrive Architect est simple d’utilisation parce que tu peux disposer les éléments par un « glisser / déposer ». C’est l’outil idéal pour un débutant WordPress qui veut construire de belles pages de sites internet.

Est-ce que Thrive Architect est fait pour moi ?

Si tu ne veux pas te prendre la tête à chercher pendant des heures un thème WordPress, à comprendre son fonctionnement pour agencer les éléments dans ton site internet, alors Thrive Architect est le page builder qui est fait pour toi.

A partir d’un « template » prédéfini ou simplement à partir d’une page blanche, laisse libre court à ton imagination pour disposer les éléments de ta page. Tu pourras créer tes pages d’accueil, tes pages de vente, tes pages d’articles comme le ferait un professionnel.

Découvrons l’interface de Thrive Architect.

L’interface de Thrive Architect est épurée et on a rapidement sous la main, tous les éléments pour construire une page web.

Interface Thrive Architect

Dans la capture d’écran ci-dessus, j’ai importé un thème prédéfini sur la thématique d’un restaurant. Tu remarqueras le côté « WYSIWYG » ! Ce que tu as là en back office, c’est ce que tu obtiendras une fois ta page mise en ligne.

A gauche, nous avons la barre d’outils dans laquelle on peut apercevoir les nombreux éléments qui viendront construire ta page. Par défaut, elle est à gauche mais tu peux la mettre à droite si tu préfères.

Interface Thrive Architect

Avec la souris, on peut survoler les différents éléments qui composent la page. Dans la capture ci-dessus, j’ai cliqué sur le logo qui est une image. On remarquera que la barre d’outils à gauche a changé pour venir afficher les propriétés de l’image. On pourra facilement la changer, en modifier la taille, ajouter un lien hypertexte et effectuer de nombreux réglages.

Tu constateras aussi, en haut de la page, qu’il y a un système de « fil d’ariane ». On peut l’utiliser pour naviguer facilement dans l’imbrication de conteneurs et de sections.

Construire une page avec un thème prédéfini.

Pour se faire la main avec Thrive Architect, je te conseille de créer une page et d’importer un thème prédéfini. Tu pourras jouer avec les différents composants et te familiariser rapidement avec l’interface de cet incroyable page builder WordPress.

Page template

Quand tu auras l’habitude de manipuler Thrive Architect, tu pourras créer un thème à partir d’une page blanche. Tu pourras sauvegarder ton « template » pour le réutiliser plus tard. Il sera disponible dans la section « Saved landing pages ». Il est possible également de faire un export du « template » pour l’utiliser dans un autre projet.

Réaliser des pages « responsive design »

Pour rappel, « le responsive design » permet d’afficher le contenu d’une page qui s’adapte aux différentes plateformes mobiles (tablettes, smartphones…).

Thrive Architect permet de s’assurer que la page est bien construite et on pourra consulter le résultat en sélectionnant un appareil mobile comme illustré sur l’image ci-dessous.

Page responsive

Element responsivePour aller plus loin, on pourra même décider si un élément doit être affiché ou non en fonction de l’appareil mobile.

On pourrait par exemple désactiver l’affichage d’une image sur smartphone pour optimiser le temps de chargement de la page. C’est vraiment pratique, non ? Qu’est-ce que tu en penses ?

Qu’en dire de plus ? Le prix peut-être ?

Comme tu t’en doutes, un plugin de cette ampleur n’est pas gratuit.

Si tu veux le tester sur ton site, le pack une licence te suffira. Mais si tu as l’ambition de devenir un web entrepreneur alors je te conseille d’acheter l’adhésion Thrive. Tu possèderas tous les outils webmarketing pour faire des pages de vente qui convertissent.

Découvrir Thrive Architect en vidéo

Mon avis sur Thrive Architect

Après avoir pratiqué un « page builder » concurrent, j’ai rapidement pris en main Thrive Architect. Si le constructeur de page concurrent avait une interface qui pouvait en rebuter plus d’un, Thrive Architect est plus simple d’accès pour un débutant pour ce genre de produit.

Une chose à laquelle on doit faire attention quand on utilise un page builder, c’est la génération de « short code » qui persistent quand on désactive le plugin. Du coup, tu perds ton contenu et ta mise en page.

J’ai donc fait le test avec Thrive Architect. J’ai créé une page, j’ai désactivé le plugin et j’avais un texte lisible et propre dans mon éditeur WordPress.

Les résultats sont impressionnants et je suis sûr que toi aussi tu seras capables de créer ton site internet comme un pro.

Je te recommande de l’essayer, si tu n’es pas convaincu, tu as 30 jours de rétractation 😉

ipsum quis neque. nec luctus diam
Share This