Nous allons voir comment saisir du contenu dans WordPress. Que ce soit un article ou une page, l’interface de publication reste pratiquement la même. Seules quelques caractéristiques seront différentes. Pour ajouter une page, on ira dans le menu WordPress « Pages » puis « Ajouter ». Pour les articles ? Et bien je te laisse deviner… Bon ! Je pense que tu n’auras pas cherché bien longtemps pour aller dans le menu « Articles » puis « Ajouter ».

Comment se présente l’interface de publication ?

On va commencer par aborder les éléments qui sont présents à la fois dans les articles et les pages.

Pour commencer, tu pourras donner un titre à ton article (ou ta page). En fonction de ce titre, le permalien sera automatiquement généré par WordPress. Pour rappel, le permalien est l’adresse de ta page, il ne doit pas contenir de caractères spéciaux ni d’espace. Ensuite tu pourras remplir le contenu principal. Enfin, tu termineras en cliquant sur « Publier ». Justement, voyons plus en détail les paramètres du panneau « Publier ».

Les options du panneau « Publier »

Panneau publier dans WordPress

Panneau publier dans WordPress

En cliquant sur « Publier », tout le contenu qui aura été rédigé sera sauvegardé, mais en plus, il sera mis en ligne. Le bouton « Enregistrer le brouillon » te permettra d’enregistrer ton travail sans le mettre en ligne. Cela permet de revenir sur la rédaction d’un article qui n’aurait pas été terminée. Le bouton « Aperçu » permet, comme son nom l’indique, d’avoir une vue sur la mise en page de l’article avant de le publier.

Il est à noter qu’il existe quelques options intéressantes dans ce panneau « Publier » :

  • L’option « Visibilité » déterminera si ton article est visible par tout le monde (public), par les personnes inscrites sur ton blog (privé) ou encore, s’il est protégé par mot de passe.
  • L’option « Publier » permet de mettre en ligne « tout de suite » ou à une date et une heure déterminée.

L’image mise en avant

Lorsqu’on rédige un article, la bonne pratique du blogueur est de mettre une image pour illustrer cet article. Ce n’est pas une obligation, mais un article avec une image est toujours plus agréable à lire. Il suffira juste de cliquer sur « Définir l’image mise en avant » pour sélectionner une image de la bibliothèque de média ou l’envoyer depuis ton disque dur vers le serveur.

Les panneaux spécifiques aux articles

Après avoir vu les panneaux communs aux articles et aux pages, nous allons nous attarder sur les options propres aux articles.

Le panneau « Catégories »

Le principal panneau sera celui des « catégories ». En effet, c’est celui-ci qui fait la différence entre un article et une page. Un article pourra être catégorisé mais pas une page. Avant de publier ton article, tu devras lui attribuer une catégorie. Si tu ne le fais pas ou que tu oublies, c’est la catégorie par défaut qui sera assignée à ton article. Tu as la possibilité d’ajouter une nouvelle catégorie via ce panneau. Sinon, tu peux évidemment gérer la création des catégories via le menu « Articles -> Catégories ».

Le panneau « Format »

Si le thème le permet, tu pourras choisir un format d’articles de WordPress. En général on choisira « par défaut » mais si tu veux adapter ton contenu selon qu’il s’agisse d’une image, d’une citation, d’un lien ou même d’une vidéo et bien tu peux le faire.

Le panneau « Etiquettes »

Ce panneau permet d’ajouter des mots clés à votre contenu. Cela permet de retrouver un ou plusieurs articles en utilisant le moteur de recherche de WordPress. Néanmoins, d’un point de vue d’optimisation au référencement, je ne recommande pas leur utilisation.

Le panneau dédié aux pages.

Pour les pages, les options sont moins nombreuses. En plus des panneaux communs aux articles on aura le panneau « Attributs de page ». En fonction du thème WordPress installé, on pourra sélectionner un modèle de page. Généralement on aura un modèle spécifique pour la page d’accueil (qui nécessite sa propre mise en page) et un autre modèle pour les pages plus ordinaires. Cependant, tu noteras que le thème par défaut de WordPress ne propose pas de modèle de page. Donc pas besoin de chercher la liste déroulante des modèles de pages…

Si les pages sont affichées par ordre alphabétique, tu pourras en changer l’ordre en saisissant une valeur numérique dans le champ prévu à cet effet.

Voilà ! Tu sais maintenant comment publier un article, comment créer une page pour ton site web. Dans le prochain cours, on verra plus en détail la mise en forme du contenu dans WordPress.

neque. massa consectetur ipsum dolor non venenatis ut
Share This