Afin de faciliter le travail collaboratif, WordPress a instauré un système de privilèges en fonction des rôles utilisateurs. Voyons plus en détail ce que les rôles utilisateurs permettent de faire ou de ne pas faire pour contribuer à l’élaboration du site internet.

Les privilèges du compte administrateur

Le compte administrateur est créé au moment de l’installation de WordPress. C’est sans doute celui que tu utilises actuellement. L’administrateur, comme tu t’en doutes, possède tous les privilèges et peut donc tout faire dans WordPress. Tu pourras donc créer des pages, ajouter des plugins, changer le thème et même ajouter des utilisateurs.

Les autres rôles d’utilisateurs

Tu pourrais avoir envie de créer un compte pour un copain qui pourrait t’aider à ajouter des articles pour ton blog. Mais pas question de lui laisser la totale liberté sur ton site. Tu devras créer un compte utilisateur avec des privilèges restreints. Je te propose de passer en revue les différents rôles utilisateurs.

Le rôle de l’abonné

Bon, lui, le pauvre vieux, il ne fera pas grand-chose à part lire le site. Eventuellement, il pourra laisser des commentaires dans les articles si tu as autorisé la publication de commentaires. L’intérêt du rôle abonné est de pouvoir permettre la lecture à ce membre dont le contenu d’un ou plusieurs articles serait privé.

Le rôle du contributeur

Le contributeur pourra rédiger des articles. Mais attention, il ne pourra pas les publier. Ses articles seront mis en relecture et c’est un utilisateur qui aura plus de privilèges qui pourra publier les articles.

Une fois publié, l’article ne pourra pas être modifié ni supprimé par le contributeur. Là encore, c’est un utilisateur avec plus de droits qui pourra s’en charger.

Le rôle de l’auteur

Voilà un rôle plus intéressant puisque les auteurs pourront rédiger et publier un article sans que ce dernier soit mis en relecture.

Après la publication, les auteurs peuvent modifier et supprimer leurs articles. Néanmoins, ils n’auront pas la permission d’intervenir sur des articles rédigés par d’autres utilisateurs.

Le rôle de l’éditeur

Après le rôle de l’administrateur, le rôle de l’éditeur est le rôle suprême en ce qui concerne l’éditorial. En effet, il possède davantage de droits. Il peut publier des articles, des pages, les modifier, les supprimer et même intervenir sur les publications des autres utilisateurs.

Les droits des utilisateurs WordPress en détail

Dans le tableau suivant, tu verras plus en détail quelles sont les possibilités d’interaction d’un utilisateur en fonction de son rôle.

Les cases vertes indiquent ce qu’un utilisateur peut faire et les cases rouges ce qu’il ne peut pas faire.

droits des utilisateur dans WordPress

felis ut id eget fringilla ipsum
Share This